Les cyclades

La Grèce et ses nombreux sites archéologiques, dédiés aux dieux entre autre, à toujours suscité enthousiasme et représente une belle destination pour voyager. Le coût de la vie y est moins cher que dans l’hexagone, et l’accueil ainsi que la culture sont très agréable. Le pays se situe à moins de 3h d’avion si on décide de poser le pied à Athènes.
Mais outre la dimension archéologique et historique du pays, la Grèce possède également un archipel au sud, constitué de 24 îles habitées (sur plus de 250 en tout) toutes plus belles les unes que les unes. Choisir parmi ses îles est une garantie de passer des vacances formidables. Ensemble nous allons voir un exemple de circuit qui nous amènera sur 3 îles bien différentes. (Retrouvez également d’autres idées de road-trip sur ce site spécialisé)

ROAD TRIP ENTRE MILOS, SANTORIN ET MYKONOS

1ère ETAPE : DE ATHÈNES A MILOS

Le début de votre périple commence par votre arrivée à Athènes. C’est le point de chute idéal étant donné le nombre important de vols en provenance de divers pays d’Europe et du monde. Profitez de votre passage dans la capitale pour faire un détour par l’Acropole, lieu emblématique qui surplombe la ville. Le quartier de Plaka au bas de l’Acropole est un agréable lieu pour déambuler. Visitez également le musée archéologique national, véritable coffre aux trésors.

Pour visiter les Cyclades, le mieux est d’emprunter les nombreux ferrys partant des différents ports. Chaque île se trouve à moins d’une à deux heures d’une autre. Cap sur l’île de Milos avec un 1er trajet en ferry partant d’Athènes.

MILOS

Milos

L’île de Milos est la plus petite des îles de notre circuit. C’est une île un peu hors du temps, avec une joie de vivre chez les habitant très contagieuse. L’avantage de cette île est son côté moins touristique que ses grandes cousines. Pourtant elle ne manque pas d’attrait ! Louez un véhicule sur place pour vous déplacer, la voiture étant le mieux car les routes peuvent parfois être bien détériorées… Le tour de l’île n’est l’histoire que d’une grosse heure.

Visitez la ville principale de l’île, Plaka, avec ses vestiges  et ses petites ruelles pavées idéales pour flâner. A quelques kilomètres de Plaka se trouve le petit village de Trypiti qui tire son nom des catacombes à proximité et qui sont parmi les plus grandes et impressionnantes de Grèce.

Milos ne possède pas seulement des villages atypiques. Des plages magnifiques et variées entourent l’île. Certaines sont plus simples que d’autres à atteindre. La plage d’Achivadolimni, l’une des plus accessibles, est une large bande de sable blond, avec une eau turquoise peu profonde, idéale pour se détendre. Au nord de l’île se trouve Sarakiniko.

Ce n’est pas une plage à proprement parlé mais un plus un spot pour la photo avec ses roches blanches polies par le vent et l’eau qui donnent un effet incroyable. Enfin à l’est se trouve la plage de Thiorichia. C’est une autre plage atypique puisqu’elle se trouve non loin d’une ancienne mine de souffre, maintenant désaffectée, qui lui donne ce charme si particulier. Là, vous trouverez des galets et non pas du sable.

SANTORIN

santorin

Deuxième étape de notre circuit des Cyclades, l’île de Santorin. Changement radical puisque beaucoup plus touristique que Milos. Mais cet ancien volcan dont l’explosion a donné la forme particulière à l’île, possède des points d’intérêts non négligeables.

Le 1er (le plus évident), le volcan ! La visite de ce volcan est possible via une petite expédition en bateau qui vous déposera sur sa surface et vous laissera l’arpenter jusqu’au sommet. Celui-ci est toujours en activité, et des panaches de fumée rythmeront votre exploration. 2ème idée de visite, la ville d’Oia. C’est une ville typique Grecque, avec ses maisons blanches aux volets bleues, ses ruelles pavées… en bref une ville charmante.

Sa réputation vient surtout de son coucher de soleil considéré comme l’un des plus beaux, mais attention au monde si vous souhaitez le voir… Enfin, de nombreuses ruines archéologiques sont présentes sur l’île et rappellent le passé historique qu’on donne souvent à la Grèce.

MYKONOS

mykonos

Dernière île de notre tour, l’île de Mykonos. C’est certainement la plus célèbre des îles des Cyclades (pas forcément pour les bonnes raisons me direz-vous …) mais cette île est très belle et sa visite un passage obligé. Mykonos est une île vivante avec une culture de la fête très présente. Se balader dans la principale ville Chora est très sympathique. Elle est très typique du style Grecque, dans le même esprit qu’Oia à Santorin mais plus grande et plus vivante, avec ses nombreux bars, restaurants etc…

Un autre point fort de Mykonos est ses plages, nombreuses, avec un sable et une eau qui n’ont rien à envier aux autres plages paradisiaques. Seuls les touristes pourraient représenter un frein. C’est pour cela que partir aux Cyclades au mois de Juin ou Septembre peut représenter un réel avantage.
Plusieurs plages méritent un peu de farniente, allongé sur une serviette. La plage de Kalafati par exemple, la plage de Ftelia également etc… Je vous conseille de louer un quad sur Mykonos et de vous balader avec de plages en plages.

C’est très sympa, et se déplacer à un rythme moins soutenu qu’en voiture vous permets de profiter du paysage. Attention cependant à ne pas se laisser surprendre par l’état de la route par endroit, ainsi que par la conduite des habitants / touristes … surtout que le port des casques n’est pas vraiment obligatoire …

J’espère que ce tour d’horizon des Cyclades via ce road-trip passant par ces 3 îles vous aura donné envie d’aller les visiter. C’est une destination avec beaucoup de charme qui vous ravira à coup sûr. Des sites archéologiques, aux plages, en passant par la gastronomie et le sens de l’accueil des habitants, les Cyclades ont tout pour vous séduire…

PARTAGER
D'aussi loin que je me souvienne, J'ai toujours ressenti le besoin de partir à l'aventure, de découvrir le monde par mes propres moyens. Ce blog voyage a pour but de te donner les clés pour partir loin, toi aussi ! Car si je peux le faire, pourquoi pas toi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE