payer son billet d'avion moins cher
Payer le juste prix pour ton billet d’avion moins cher et économiser parfois des centaines d’euros, ça te tente ? Aujourd’hui, on va casser les mythes et idées reçues sur le coût réel d’un billet d’avion et t’aider à y voir plus clair dans cette jungle des compagnies aériennes. Zones de turbulences et escale au pays des voyageurs malins, décollage imminent !

LA FLEXIBILITÉ SUR LES DATES DU VOYAGE

billet d'avion moins cherLorsque l’on souhaite réellement économiser sur son billet d’avion, le plus important est d’être flexible sur les dates. Cela peut paraître évident, mais la plupart des voyageurs oublient cet élément crucial.

Etre flexible sur un mois entier

Rendez-vous sur Skyscanner, le comparateur de vols que j’utilise majoritairement pour trouver mes billets.
Pourquoi SkyScanner ?
Pour sa simplicité, sa fiabilité et surtout pour les options uniques qui permettent de trouver les billets les moins chers
Prenons l’exemple d’un vol Paris – Bangkok. Il est possible, en cliquant sur la date de départ, de sélectionner un mois en particulier, ce qui aura pour effet de faire ressortir un calendrier avec les dates de départ les moins chères pour le mois sélectionné. billet d'avion moins cherIci pour le mois de mai, on peut tout de suite s’apercevoir que revenir le 16 est quasiment CINQ FOIS plus cher qu’un autre jour du mois. Les écarts de prix peuvent parfois être très importants, il est donc indispensable d’utiliser cet outil avant de réserver quoi que ce soit lorsque l’on souhaite payer son billet d’avion moins cher. billet d'avion moins cher

Etre flexible toute l’année

Autrement, si tu es flexible toute l’année (quelle chance), tu as aussi la possibilité de sélectionner le mois le moins cher de l’année. En lançant la recherche, Skyscanner va t’afficher directement le mois concerné par les prix les plus bas.

billet d'avion moins cherVoyager hors saison et hors vacances scolaires

Cela n’est évidemment pas possible pour tout le monde, mais lorsque tu le peux, essaie de voyager en dehors des vacances scolaires. En effet, le prix des compagnies aériennes est fixé selon l’offre et la demande, (j’y reviens plus bas dans l’article). Etant donné que les gens voyagent plus pendant les périodes de vacances scolaires, les prix flambent. Idem pour la saisonnalité. Si nous reprenons l’exemple de Bangkok et de la Thaïlande en général, il sera moins cher de voyager durant la basse saison (de mai à septembre) plutôt que durant la haute saison (octobre à avril). Cela est d’ailleurs aussi valable pour l’hébergement et les activités sur place.

Effectuer ses départs et arrivées en milieu de semaine

Autre facteur qui a son importance, les jours de départ et d’arrivée. Au possible, évite de partir et revenir un samedi/dimanche. Toujours dans le même schéma de l’offre et la demande, beaucoup plus de voyageurs partent et reviennent le week-end.

Comment faire quand on est salarié ?

Lorsque l’on est salarié, on est parfois contraint de poser ses congés à des dates plus ou moins précises. Si c’est ton cas, je t’invite à d’abord regarder les périodes les plus favorables pour voyager sur Skyscanner, puis à ensuite poser tes congés. C’est en effet une technique efficace pour payer son billet d’avion moins cher.
Exemple
Tu souhaites partir une semaine à New York en Juillet, et ton patron t’autorise à partir entre le 1er et le 15 juillet. Au lieu de poser tes congés payés aléatoirement, regarde d’abord les jours les moins chers pour partir une semaine entre le 1er et le 15 Juillet. Quand tes congés seront validés, tu pourras retourner réserver (les prix ne changeront quasiment pas entre temps, ou si c’est le cas, ce sera toujours la période la moins chère)

LA FLEXIBILITÉ SUR LA DESTINATION

billet d'avion moins cherMaintenant que l’on sait qu’il faut être flexible sur les dates pour payer son billet moins cher, on va attaquer une autre problématique, la destination. Alors je sais bien, la plupart des voyageurs ont une idée bien précise du pays dans lequel ils souhaiterais aller. Mais parfois, on peut tout à fait manquer d’inspiration, ou avoir envie de se laisser surprendre par une destination exotique ou inconnue.

Skyscanner : la magie de la fonction « vous ne savez pas où aller »

On en vient à mon option favorite ! Toujours sur le comparateur SkyScanner, il est possible de chercher parmi toutes les destinations, classées par prix croissant. Cela va te permettre d’une part de découvrir des destinations auxquelles tu n’aurais peut-être jamais pensé, et d’autre part de classer ces destinations des moins chères aux plus chères pour une période donnée.

billet d'avion moins cher

billet d'avion moins cherA partir de là, il est tout à fait possible de mixer les astuces que l’on a vu précédemment, à savoir utiliser la fonction « vous ne savez pas où aller » combinée à un mois en particulier, ou carrément au mois le moins cher de l’année ! Bref, plusieurs combinaisons sont donc possibles en fonction de votre flexibilité.

COMBIEN DE TEMPS A L’AVANCE FAUT-IL RÉSERVER SON BILLET D’AVION ?

billet d'avion moins cher une question qui revient très régulièrement : combien de temps en avance dois-je m’y prendre ? Est-ce que réserver à la dernière minute fonctionne pour payer mon billet d’avion moins cher ? Soyons clair, pour les vols secs, il est très rare d’obtenir de super prix sur vos billets en s’y prenant à la dernière minute, c’est même souvent l’inverse. Certaines compagnies proposent parfois des tarifs attractifs pour remplir leurs avions, mais c’est exceptionnel et en plus, vous ne choisirez pas la destination. Tu l’a compris, le plus tôt sera le mieux. En moyenne, on estime que 6 mois avant le départ est l’idéal.
Attention
Il est déconseillé de réserver trop tôt (plus de 9-10 mois avant). En effet, toutes les compagnies aériennes ne se positionnent pas toutes en même temps et il se peut donc que toutes les compagnies ne proposent pas encore leurs billets au moment de comparer. Ce serait bête de passer à côté d’une bonne affaire
Si tu veux aller plus loin, je t’invite d’ailleurs à consulter l’article réalisé par Skyscanner à ce sujet. L’étude est fiable car réalisée avec les statistiques de réservations du site.

LA FLEXIBILITÉ SUR LA DURÉE  ET LE NOMBRE D’ESCALES

billet d'avion moins cher

Une autre variable à prendre en compte lorsque l’on souhaite payer son billet d’avion moins cher, c’est d’être attentif au nombre et à la durée des escales. De manière générale, les vols les moins chers sont aussi ceux avec une ou deux escales mais surtout avec des temps d’attente assez longs entre les vols. Outre le prix, il faut aussi se poser les bonnes questions : ai-je envie d’attendre parfois 6-7 heures dans une salle d’embarquement ? ne vaut-il pas mieux débourser un peu plus pour réduire la durée de mon escale ? En revanche si le but recherché est de payer son billet d’avion le moins cher possible, alors dans ce cas la question ne se pose pas. Il est même possible d’y trouver des avantages, comme par exemple avoir le temps de sortir de l’aéroport pour visiter la ville ou profiter de ce laps de temps pour se reposer entre les vols.

RÉSERVER SON VOL A DES HEURES CREUSES

billet d'avion moins cherSi tu l’ignore, sache que le prix des billets d’avion fluctue constamment et à toute heure de la journée. Ainsi, un voyageur X peut tout à fait payer son billet 500€ et le voyageur Y 650€, pour le même vol et la même classe (éco, business, première) et en réservant à quelques heures d’intervalle. Cette pratique s’appelle le Yield Management, mais j’y reviens en détail plus bas. Ce que tu dois savoir, c’est qu’il y a des heures et des jours plus propices à la réservation. En effet, plus il y a de monde en train de consulter les billets, plus les prix flambent. En revanche, moins il y a de monde en train de consulter les prix, plus les compagnies aériennes ajustent leurs tarifs à la baisse. Il n’y a aucune étude sérieuse à ce sujet, mais il a tout de même été remarqué que réserver aux heures creuses peut sensiblement faire chuter les prix. Je conseille donc d’acheter entre le mardi et le jeudi et idéalement dans la nuit du mardi au mercredi. L’heure aussi a son intérêt : en heures creuses, c’est-à-dire entre minuit et 6 h du matin (et surtout de 4 h à 6 h), les compagnies ont tendance à offrir ou réduire les frais de dossiers.

UTILISER LES ALERTES DE PRIX

billet d'avion moins cher

Autre fonctionnalité sympa de Skyscanner et des comparateurs de vols en général, les alertes de prix. Cette option est particulièrement intéressante lorsque tu as repéré une date en particulier, et que tu souhaites suivre l’évolution des prix des billets. En t’y prenant suffisamment à l’avance comme on l’a vu plus haut, il sera possible de recevoir une alerte par mail lorsqu’un nouveau billet d’avion moins cher sera disponible ou qu’une nouvelle compagnie plus accessible se positionnera sur le comparateur. billet d'avion moins cher Pour activer les alertes, c’est tout simple. Il suffit de cliquer sur « Recevoir des alertes de prix ».

REJOINDRE UN PROGRAMME DE FIDÉLITÉ

billet d'avion moins cher

Sais-tu qu’il est possible de faire de grosses économies et même d’être surclassé grâce aux programmes de fidélité des différentes compagnies aériennes ? C’est un point crucial de l’article, et je remarque que rare sont les voyageurs qui sont inscrits à des programmes de fidélité, c’est bien dommage !

Pourquoi rejoindre un programme de fidélité ?

Rejoindre un programme de fidélité, c’est se donner l’accessibilité à plusieurs avantages comme des surclassements, des réductions et l’accès aux promotions en avant-première. Bien sûr, tous les programmes ne se valent pas, mais cela n’a au final pas beaucoup d’importance et on va voir pourquoi.

Faut-il rejoindre tous les programmes de toutes les compagnies aériennes ?

La réponse est non, il suffit de rejoindre seulement 3 programmes de ton choix pour bénéficier du cumul de points pour quasiment toutes les compagnies, et cela est rendu possible grâce aux trois principales alliances de compagnies aériennes.

Alliances de compagnies aériennes : comment ça marche ?

Une alliance de compagnies aériennes, comme son nom l’indique, est un regroupement de plusieurs compagnies aériennes au sein d’une seule alliance. Par exemple, AirFrance, Alitalia et Korean Air sont des compagnies différentes mais font toutes partie du groupe d’alliance SkyTeam. Il y a donc 3 alliances : SkyTeam, Star Alliance et One World. Le but est évidemment de créer une alliance et permet aux compagnies d’améliorer leurs services et d’offrir aux passagers différents avantages comme voyager à travers le monde avec un seul billet sans récupérer ses bagages aux différentes escales, harmoniser les horaires de correspondances mais surtout mettre en commun les programmes de fidélisation. C’est donc se dernier point qui va nous intéresser, car tu l’a compris, il te suffit de t’inscrire sur un seul programme de fidélité d’une compagnie aérienne faisant partie d’une alliance. Par la suite, lors de la réservation d’un billet d’avion avec une compagnie différente mais faisant partie de la même alliance, tu bénéficiera des points fidélité.
Exemple
Je m’inscris au programme Flying Blue, le programme fidélité de la compagnie aérienne AirFrance qui elle-même fait partie de l’alliance SkyTeam. Le jour ou je réserve un billet d’avion via une autre compagnie de l’alliance (KorenAir, Alitalia et bien d’autres), je rentre mon numéro de fidélité FlyingBlue AirFrance pour tout de même gagner des points
La stratégie, c’est donc de choisir 3 programmes de fidélité, chacun faisant partie des 3 alliances SkyTeam, Star Alliance et One World. Ainsi, à chaque fois que tu voyageras, tu pourras cumuler des points dans 90% des cas. En effet, très peu de compagnies aériennes sont isolées.

Quels programmes je recommande ?

Il y a beaucoup de bons programmes, mais voici ceux que je recommande de manière générale.
  • Pour l’alliance SkyTeam : le programme FlyingBlue d’AirFrance
  • Pour l’alliance Star Alliance : le programme Miléage plus de United Airlines
  • Pour l’alliance One World : le programme Executive Club de British Airways
Il en existe évidemment d’autres, mais ceux-là sont réputés pour leurs avantages intéressants mais surtout pour leur constance dans la durée.

LES ASTUCES EN PLUS POUR ÉCONOMISER

billet d'avion moins cherAttention aux taxes

Cette recommandation est surtout valable pour les vols low cost. En effet, ces compagnies peuvent parfois proposer un prix d’appel très bas, mais une fois sur le récapitulatif de paiement, le prix final n’est plus le même. Taxes diverses, frais en fonction du type de carte bancaire (Visa, Mastercard, Electron …), il faut rester vigilant et bien regarder avant de payer un billet.
Taxe aéroport
Sache que les taxes d’aéroport doivent être obligatoirement remboursées en cas d’annulation de vol, même si tu n’as pas d’assurance. Pense donc à réclamer le remboursement de cette taxe si jamais tu devais annuler ton vol, car personne ne le fera à ta place.

Le supplément bagages

Toujours chez les compagnies aériennes low cost, le prix du bagage en soute n’est jamais inclus, contrairement au bagage cabine (celui que l’on emporte avec soi dans l’avion). Ce supplément est parfois substantiel, comme chez EasyJet – de 15 à 40€ – ce qui parfois équivaut au prix du billet …

Les assurances

Lors de l’achat d’un billet d’avion, on va souvent te proposer de souscrire une assurance voyage. La première question à se poser n’est pas de savoir si l’assurance est sérieuse, mais de savoir si tu en as réellement besoin. En effet, si comme la majorité des voyageurs, tu achètes ton billet en ligne, ton voyage est déjà couvert durant 3 mois ! Tu as bien entendu, la majorité des cartes bancaires, même basiques, font office d’assurance voyage. Je te recommande donc de vérifier les CGV et les garanties de ta carte bancaire auprès de ta banque ou directement en ligne. Tu seras souvent surpris par les assurances comprises comme le rapatriement, les soins médicaux à l’étranger, la perte ou le vol des bagages etc …
Voyage au delà de trois mois
Si tu voyages plus de 3 mois, souscrit une assurance complémentaire à partir du 4ème mois, cela t’éviteras de payer inutilement durant les premiers mois du voyage déjà couverts.

LE MYTHE DE L’IP TRACKING

billet d'avion moins cherTu as certainement entendu dire un peu partout qu’il était ô combien indispensable de réserver ton billet d’avion en passant en navigation privée sur ton navigateur (Google Chrome, Mozilla, Edge etc…) ? En effet, il est d’usage de penser que les compagnies aériennes t’épient jour et nuit, enregistrent tes informations afin de savoir si tu as déjà consulté tel ou tel vol la veille ou la semaine dernière. Le but ? faire gonfler les prix des billets d’avion lorsque tu retournes booker ton vol. Réalité ou fantasme ? J’espère que tu as bien écouté les consignes de sécurité de l’hôtesse et que ta ceinture est bouclée, car tu risques d’être secoué.

Qu’est ce que l’IP tracking ?

Avant toute chose, redéfinissons ce qu’est l’IP tracking, appelé aussi « suivi d’adresse IP » ou « traçage du numéro d’identification de votre appareil connecté à internet ». Cette technique consiste à traquer ton adresse IP sur le web à des fins commerciales, afin de par exemple te proposer un tarif plus élevé lorsque tu as déjà vu un produit plusieurs fois. En effet, on estime que plus on se renseigne sur un produit ou service sur internet, plus on a de chance de l’acheter. Les entreprises utiliseraient donc ce système pour maximiser leurs profits. La légende voudrait donc que les compagnies aériennes utiliseraient également cette technique afin de nous faire payer un maximum.
Exemple
Je me renseigne sur un vol Paris – New York plusieurs fois dans la journée. Les jours qui suivent, les prix flambent lorsque je retourne sur le site.

Rapport de la CNIL et de la DGCCRF

Alors ? les compagnies aériennes utilisent t-elles ce système pour faire gonfler le prix des billets ? Soyons clairs une fois pour toute, NON, NON et NON, il n’y aucune preuve tangible qui irait dans ce sens, malgré tout ce qu’on entend ici et là. Pour preuve, une étude a été menée conjointement par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Cette étude, menée en 2014 déjà, n’a soulevée aucune infraction de la sorte, ni l’utilisation de l’IP tracking pour faire fluctuer le prix des billets d’avion. Tu peux d’ailleurs consulter librement les conclusions de l’enquête liées à cette étude diffusées par le gouvernement en personne – cf conclusions de l’enquête conjointe menée par la CNIL et la DGCCRF – 27/01/2014 Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire les conclusions de cette étude – ce que je conçois totalement – je cite l’élément crucial de cette étude : « Aucune des techniques observées ne prend en compte l’adresse IP des internautes comme élément déterminant ou ne vise à moduler le prix des produits ou services proposés aux consommateurs. » Alors certes, l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence, mais je pense qu’il est de notre devoir de nous poser les bonnes questions, de garder un esprit critique et d’arrêter de croire tout ce que l’on nous balance sur la toile.

COMMENT LES COMPAGNIES AÉRIENNES FIXENT-ELLES LEURS PRIX ?

Maintenant que l’on y voit un peu plus clair sur le présumé traçage de nos navigations sur le web, voyons comment est réellement fixé le prix des billets d’avion.

Le Yield Management

Derrière ce nom barbare se cache en réalité une technique marketing utilisée par les compagnies aériennes pour maximiser leurs profits. Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques, mais le Yield Management, qui peut se traduire par « gestion du rendement », est une méthode de fixation de prix basée sur l’équilibre entre le prix moyen unitaire (le coût du billet d’avion) et le taux d’occupation (le nombre de voyageurs ayant déjà payé leurs billets). C’est donc un ajustement du prix en temps réel qui se produit lorsque l’on se rend sur un comparateur ou sur le site d’une compagnie aérienne.
Exemple
Je me rends sur le site d’Air France un dimanche à 14H, grosse période d’affluence sur le site. La compagnie a tout intérêt à monter les prix, même si les sièges sont loin d’être tous réservés. En effet, la demande étant tellement élevée, la compagnie a beaucoup plus de chances de vendre des billets, alors autant gonfler les prix
C’est en réalité beaucoup plus complexe que ça, mais c’est donc pour cette raison qu’il est moins cher de réserver à l’avance, quand il y a encore un grand nombre de places disponibles dans l’avion et quand la demande n’est pas encore trop forte.

RÉSERVER SON BILLET D’AVION MOINS CHER : CONCLUSION

billet d'avion moins cher Parce que l’article est assez conséquent et dense en informations, je te fais un récapitulatif des points les plus importants à garder en tête pour payer son billet d’avion moins cher  :
  • Etre flexible sur les dates du voyage : réserver hors périodes scolaires, voyager hors-saison touristique, comparer les prix sur un mois en particulier ou sur une année complète sur SkyScanner comme on l’a vu au début de l’article
  • Etre flexible sur la destination : si tu en as la possibilité et l’envie, laisse toi guider par des destinations moins chères et méconnues
  • Etre flexible quant à la durée et au nombre d’escales : si ton but est de payer le moins cher possible, évite les vols directs
  • Réserver son billet d’avion suffisamment à l’avance : 6 mois avant est idéal
  • Réserver à des heures creuses : l’idéal est de réserver son vol entre le mardi et le jeudi, et si tu le peux, entre 4 et 6 heures du matin
  • Utiliser les alertes de prix : si tu es déjà fixé sur ta destination et ton jour de départ, utilise les alertes de prix pour être tenu informé des évolutions tarifaires
  • S’inscrire aux programmes de fidélité des compagnies aériennes : n’oublie pas de t’inscrire à au moins 1 programme par alliance pour bénéficier de tous les avantages, même si tu voyages peu
  • Etre vigilant sur les taxes, suppléments bagages et assurances : prête attention aux différents frais cachés qui peuvent survenir lors de la finalisation de ta réservation, et renseigne toi sur les assurances de ta carte bancaire
C’est la fin de ce guide, j’espère sincèrement qu’il t’aidera pour tes futures recherches et que tu seras en mesure de dénicher le billet d’avion idéal. N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire, je me ferai un plaisir de te répondre et d’échanger avec toi.
PARTAGER
Jérémy - Un Pigeon Dans L'avion
D'aussi loin que je me souvienne, J'ai toujours ressenti le besoin de partir à l'aventure, de découvrir le monde par mes propres moyens. Ce blog voyage a pour but de te donner les clés pour partir loin, toi aussi ! Car si je peux le faire, pourquoi pas toi ?

6 COMMENTAIRES

  1. Article bien documenté, clair. Je n’avais jamais fait attention à l’onglet “mois”. Sinon, Skyscanner est le meilleur comparateur à ce jour 🙂

  2. Très bon article. Les explications sont claires, précises ! Merci Jérémy pour tous ces détails afin de trouver un vol dans les meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE