gorges de samaria

Aujourd’hui, je t’emmène avec moi pour un trek dans les gorges de Samaria. Ce parcours est situé à l’ouest de la Crète et comprend 13+3 kilomètres. Je sais déjà ce que tu es en train de penser, c’est quoi ces kilomètres additionnels ? Ne t’inquiètes pas, j’y reviendrai par la suite. Si tu n’es pas familier avec les randonnées, je pense que c’est une bonne entrée en matière, car ce trekking est accessible à tout le monde, du débutant au confirmé.

Parce que je suis sympa, je te glisse la carte ici, comme ça tu pourras situer un peu les gorges et te faire une idée de ce qui t’attends.

ALORS, ON Y VA ? 

COMMENT PRÉPARER TA JOURNÉE DE RANDONNE ET TE RENDRE AUX GORGES DE SAMARIA ?

Le plus simple est de passer la nuit dans la ville de Chania. En effet, c’est le point de départ que la plupart des gens choisissent, et à juste titre, car c’est le moyen le plus rapide de rejoindre les gorges. La première étape est d’aller réserver tes billets de bus la veille en te rendant à la gare de Chania. Il faut compter environ 6€ par personne, mais je ne saurais te dire si ces tarifs sont encore d’actualité.

Après une bonne nuit de sommeil (ne t’avise pas d’aller faire la fête la veille, tu le regretteras), on se lève tôt pour aller choper le car en fonction de l’horaire choisi. Après environ 1H de trajet, le car va te déposer dans le petit village d’Omalos, à l’entrée des gorges. En vérité, le car te déposes, comme par hasard, juste devant une boulangerie ou tu pourras manger, boire un café et faire le plein de cartes postales. Tu auras même le luxe de pouvoir aller aux toilettes, rien que ça !

Après tout ça, tu n’as plus qu’à remonter les quelques mètres qui te séparent de l’entrée des gorges. Cet endroit est appelé communément « l’escalier en bois », et tu sais pourquoi ? Allez, je sais que tu veux savoir. Et bien c’est parce que il y a effectivement un escalier en bois à l’entrée du parc national … Oui je sais, ça t’en bouche un coin.

trek gorges de samaria

LA RANDONNÉE DANS LES GORGES DE SAMARIA !

Comme je te le disais, l’avantage de ce trek, mis à part les paysages sublimes, c’est qu’il est accessible à tout le monde. Donc souffle, prends ton temps, ce n’est pas une course contre la montre. En moyenne, on estime à 6H le temps nécessaire pour finir cette randonnée à allure normale.

Tout au long du chemin, des panneaux t’indiqueront les kilomètres parcourus, et plusieurs check point seront aménagés. Tu pourras donc te reposer et dévorer les sandwichs que tu auras préparés la veille.

trek gorges de samaria

Après avoir parcourus tes 13 kilomètres, tu crois enfin pouvoir souffler. Mais que nenni, c’est ici que je te parle des fameux 13+3 kilomètres, tu ne pensais quand même pas que j’allais t’oublier ?

En fait, lorsque que tu arrives à la fin du parcours, tu peux évidemment aller te ravitailler dans l’un des nombreux établissements prévus à cet effet. Par contre, ce que tu ne sais pas, c’est qu’il te reste en fait 3 kilomètres à parcourir par rejoindre le village d’Agia Rouméli.

Je te vois venir, tu te dis que c’est trop dur, que ce n’était pas dans le contrat, que c’est un coup monté, un guet-apens. Bref, tu refuses de faire un pas de plus. Bon, et si je te disais que tu n’es en réalité pas obligé de faire ces 3 kilomètres supplémentaires à pied ? En effet, il y a une navette qui passe toutes les demi-heures et qui va t’emmener à Agia Rouméli si tu as été suffisamment sage.

OK, MAIS COMMENT JE RENTRE A CHANIA ?

Une fois arrivé à Agia Rouméli, tu dois aller booker tes billets pour le Ferry en direction de Chora Sfakion. Oui, je sais bien que tu es épuisé, mais as-tu le choix ? Dans mes souvenirs, le guichet pour la réservation des billets se fait dans une petite cabane un peu paumée. Je crois d’ailleurs que j’ai un peu tourné en rond avant de trouver !

Tu auras pas mal de temps à tuer en attendant le Ferry, profites-en pour aller te baigner et te balader dans le village qui est plutôt joli !

trek gorges de samaria

Çà y est, le Ferry t’as déposé dans la ville de Chora Sfakion après une bonne heure de navigation ? Malheureusement pour toi, ou heureusement je ne sais pas, je ne connais pas ton degré de masochisme, ce n’est pas encore fini.

Il te reste à suivre la foule et à grimper dans les hauteurs de la ville où un car t’attend pour faire le trajet retour jusqu’à Chania.

Debout 6h du matin, rentré à 20h, c’était une bonne journée, ne trouves-tu pas ? J’espère que ces informations pratiques vont t’aider à préparer ton trek dans les gorges de Samaria dans les meilleures conditions ! Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir de te répondre.

Alors, c’était comment ?

PARTAGER

Je m’appelle Jérémy et je suis l’auteur de ce blog. D’aussi loin que je me souvienne, J’ai toujours ressenti le besoin de partir à l’aventure, de découvrir le monde par mes propres moyens. Ce blog voyage a pour but de te donner les clés pour partir loin, toi aussi ! Car si je peux le faire, pourquoi pas toi ?

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Jérémy, merci pour l’article, ça donne envie ! C’est d’ailleurs pour ça que c’est au programme dans 10 jours 😉
    As-tu de conseils sur le circuit à suivre dans le George de Samaria ? Y a-t-il un parcours tout tracé ? ou bien une carte est indispensable ?
    Merci d’avance pour ton retour et bonne journée

    • Hello Emeline, content que l’article t’ai plu 🙂 Il n’y a qu’un seul parcours pour ce trek, et il y a des panneaux indicatifs tout le long, pas de risque de se perdre donc ! Tu peux en revanche le faire dans les deux sens, en partant soit des hauteurs soit d’en bas, par le village d’Agia Rouméli.

LAISSER UN COMMENTAIRE